Différences entre tartre et calcaire
L’eau qui est distribuée par le réseau de distribution, c’est-à-dire, l’eau qui coule part votre robinet, est à 68 % d’origine souterraine. Elle est prélevée par pompage dans la nappe phréatique. Avant d’atteindre cette nappe, l’eau séjourne dans le sous-sol. Elle se charge de minéraux qu’elle dissout. Les principaux minéraux présents dans l’eau d’adduction sont le calcium et le magnésium. C’est l’excès de calcium, principalement, qui donne à l’eau sa dureté, ce que l’on appelle une eau avec du calcaire.
On qualifie une eau dure celle dont le titre hydrotimétrique (TH) supérieur à 30°F, ce qui signifie qu’elle est très chargée en calcaire, et d’eau très (voire trop) dure au-delà de 40°F.
Mais alors, qu’est-ce que le tartre ? C’est la solidification du calcaire transporté par l’eau lorsqu’elle est au repos (dans les canalisations, mais également dans les appareils ménagers et la vaisselle) et/ou lorsqu’elle est partiellement évaporée par les résistances (cafetière, bouilloire, lave-linge, lave-vaisselle…). Le calcaire et les minéraux qui se déposent étant à l’origine des roches dissoutes, dès que les minéraux sont déposés, ils reforment la roche dont ils sont originaires. Cette roche friable, mais dense est ce que l’on nomme le tartre.