03 44 50 03 95

Les 4 étapes incontournables qui feront la longévité de votre adoucisseur

1ère étape : le bac à sel

Vérification du niveau du bac à sel. Le sel permet de faire l’échange d’ions pour que votre résine capte bien les atomes de magnésium et de calcium (le calcaire). La résine doit être bien chargée en atomes de sodium (le sel). S’il n’y a plus de sel pendant une régénération, votre adoucisseur n’adoucira plus. Il faudra donc remettre du sel et effectuer une régénération. 

– Le bon niveau de sel est approximativement la quantité d’eau que vous aurez dans votre bac à sel (avant l’insertion du sel).

– Si on voit l’eau mais pas le sel, il faut remettre du sel. Attention, il ne faut jamais trop charger votre adoucisseur en sel car ça ne fera que de l’endommager.

– Certains adoucisseurs sont gradués et vous montrent la bonne quantité de sel à ajouter dans votre adoucisseur.

sel de régénération adoucisseur

Conseil de pro : tous les 4 ans nettoyez le fond de votre bac à sel car des plaques se forment. Elles peuvent empêcher la bonne aspiration de la saumure (le mélange d’eau et de sel) à long terme.

2ème étape : la cartouche

cartouche filtrante pour adoucisseur

Vérification et changement de la cartouche qui se situe dans le préfiltre. Cette cartouche empêche les impuretés de finir dans votre réseau d’eau. La cartouche est d’origine bien blanche, mais se colore avec le temps. Il faudra donc la changer avec le temps.

Trop chargée en impureté, elle peut être souvent à l’origine d’une perte de pression. 

Fonction de la cartouche : filtration à l’intérieur du logement des boues, sables et sédiments. Élimination des mauvais goûts et des odeurs présentes dans l’eau (terre, chlore, javel). 

À savoir : Il existe plusieurs sortes de cartouches qui peuvent être compatibles avec votre préfiltre en alliant chacune leurs caractéristiques. 

Nous vous conseillons de choisir les cartouches anti boue au charbon actif 5 µ. Cette cartouche élimine le goût du chlore et de l’eau du robinet. Vous pouvez aussi rajouter un préfiltre avec une cartouche lavable ce qui vous permettra de faire durer plus longtemps votre cartouche 5 µ.

3ème étape : le nettoyage de la résine

Le nettoyage de la résine est une étape à ne pas prendre à la légère et doit être faites 1 fois par an ou après une absence supérieur à 2 semaines sans l’utilisation de l’eau dans votre logement.

Conseil d’utilisation : 

– Mettre le produit dans le bac à sel ou bien le faire aspirer par le tuyau d’aspiration.

– Lancer une régénération si vous avez mis le produit dans le bac à sel.

Bon à savoir : une résine usée par le temps ou mal entretenue peut être changée par une résine neuve.

produit de nettoyage de résine adoucisseur

4ème étape : tests et vérifications

test TH

Vérification du TH et du bon fonctionnement de l’appareil et de son étanchéité. Des kits de test TH sont disponibles dans n’importe quelle grande surface ou magasin de bricolage. 

Il vous suffit de verser un peu du réactif dans votre eau du robinet et suivre les indications sur le mode d’emploi du kit.

Nous proposons des prestations d’entretien pour votre adoucisseur.

Retrouvez-nous au Salon de l'Habitat de Beauvais (hall 1) du 22 au 24 mars 2024

X